Le Togo vient d’annoncer son premier cas de virus, ce vendredi 6 mars 2020. Le gouvernement annonce avoir pris les mesures idoines pour faire face.
C’est de façon solennelle, au cours d’une conférence de presse, que le Premier ministre a annoncé le premier cas du coronavirus (Covid 19) au Togo, plus précisément dans la capitale.
La patiente, 42 ans, dont la nationalité n’est pas révélée est venue du Bénin par voie terrestre par la frontière de Hilla Condji.
Présentant un état de troubles respiratoires et de grippes, elle s’était présentée en consultation dans un hôpital dont l’identité n’a pas été révélée. Les médecins ont indiqué qu’elle présentait les symptômes du coronavirus. Les analyses faites au laboratoire national » de référence », mais non indiqué, auraient confirmé la maladie.
Résidente à Lomé avec sa famille, elle a cependant successivement séjourné, du 22 février au 2 mars, au Bénin, en Allemagne, en France, en Turquie, avant de regagner Lomé par le Bénin le 2 mars.
Elle a été mise en isolement. Et sa famille subit également des mesures de mise en quarantaine. Selon le gouvernement, les personnes avec qui la patiente a été en contact ont été également prises en charge, sans qu’on puisse vérifier la véracité de ces informations.
Selon le gouvernement, le Togo a pris des mesures pour lutter contre la maladie du Covid 19 depuis son déclenchement en Chine, le plus grand foyer de l’épidémie.
Trois milliers de morts et une extension rapide
L’épidémie de coronavirus, partie de Chine, continue de s’étendre dans le monde. Des cas ont été recensés pour la première fois cette semaine au Sénégal, au Maroc et au Portugal. Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde a dépassé vendredi, selon un décompte de l’AFP les 100 000, dont plus de 3 400 décès, dans 85 pays et territoires, la Chine étant le pays le plus touché, de très loin (3000 morts). Plus de la moitié des personnes infectées sont depuis considérées comme guéries.
Parmi les pays africains touchés, on compte le Sénégal (3 cas), la Cote d’Ivoire, le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Egypte.
Selon des experts les plus alarmistes, la maladie peut toucher 60% de l’humanité. On note cependant qu’avec une létalité de 2%, beaucoup de patients guérissent de la maladie.
Le gouvernement togolais sensibilise l’opinion sur les mesures d’hygiène à observer afin d’éviter les risques d’infection. Se laver les mains régulièrement, ne pas se donner la main ni s’embrasser, sont parmi les mesures les plus strictes.
Pays sous-développé avec une couverture sanitaire très faible, le Togo n’est pas préparé pour faire face à une telle épidémie. Les réactifs coûtent très cher, soit 2000 Euros l’unité. Néanmoins, la Banque mondiale vient de débloquer une aide d’urgence de 12 milliards de dollars pour lutter contre l’épidémie.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire