Le ministre de la Recherche, Koffi Akpagana a inauguré le 1er Nov. à Lomé, le siège du Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA).
Le nouveau siège de CERSA est construit grâce à un prêt de financement de 4 milliards CFA. Il est créé pour promouvoir l’excellence en recherche-développement, la formation des étudiants en master, doctorat et la formation de courte durée (6 mois), de même que l’appui-conseil aux acteurs sur le terrain pour la promotion de la filière avicole en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Ce centre contribuera à la croissance économique. C’est également un canal pour le développement du partenariat avec le secteur privé.
Le Pr. Akpagana a indiqué que l’inauguration de ce bâtiment marque un nouveau départ pour le CERSA, en ce sens qu’il permettra aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants d’accéder en temps réel, à un environnement de travail adéquat, de disposer plus aisément de ressources pédagogiques et de recherches plus modernisées. L’initiative de CERSA va positionner le Togo à l’échelle régionale comme un hub de services efficaces et performants et un pôle de transformation agricole, manufacturier et d’industries extractives. Le vice-président de la Banque mondiale (BM), Makhtar Diop a dit être satisfait des résultats de l’investissement de sa structure dans ce centre qui fait parler de lui dans toute la région ouest africaine. « La BM promet d’être aux côtés du CERSA, afin qu’il puisse répondre aux besoins des universités de la sous-région en ce qui concerne les recherches avicoles », a-t-il souligné.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire