« Où va le monde ? » C’est la question que s’est posé Nicolas Sarkozy face au Medef le 29 août où l’ancien président s’est rendu au rassemblement estival du patronat pour y discourir. A cette occasion, Sarkozy assure qu’il ne compte pas refaire de politique. « La politique je n’en ferai plus, c’est un passé que j’ai beaucoup aimé mais c’est du passé », a-t-il martelé face à une large foule. De quoi ravir son épouse Carla Bruni, qui ne garde pas un très bon souvenir de l’époque où elle fut première dame. En 2012, elle n’avait d’ailleurs pas caché sa joie de quitter l’Elysée. La raison ? Son époux était bien trop occupé par ses devoirs de président. Mais si Nicolas Sarkozy a profité de cette tribune pour préciser ses ambitions pour l’avenir, il a aussi sauté sur l’occasion pour étriller certains de ses anciens adversaires politiques.
Ce n’est un secret pour personne : entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, ça n’a jamais été le grand amour. Encore récemment, le successeur de Jacques Chirac ne s’est pas gêné pour se moquer ouvertement de la maman de quatre enfants. « Je me suis parfois demandé si elle faisait preuve d’incompétence par volonté politique, ou si plus vraisemblablement elle ne possédait ni la connaissance ni la compréhension des dossiers qu’elle abordait », a-t-il écrit dans son livre autobiographique, Passions. Des critiques qui n’ont bien évidemment pas plu à la principale concernée, laquelle n’a pas hésité à s’octroyer un droit de réponse via son compte Twitter.
Ségolène Royal a déploré « l’indécrottable sexisme» de son ancien adversaire politique. « Procès dérisoire en incompétence. Le même hélas, en 2007, que celui de dirigeants du PS alors que j’avais plus de mandats électifs et plus de diplômes comme je le raconte avec humour dans Ce que je peux enfin vous dire. C’est pas pour toutes les femmes», a regretté la femme politique de 65 ans sur les réseaux sociaux.
Le Temps avec voici.fr
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire