Guinée : En voie de lancer un nouvel opérateur historique

Le gouvernement Guinéen planche sur le lancement effectif d’un nouvel opérateur historique des télécommunications qui viendra remplacer la défunte Sotelgui. Pour Guinée Télécom, la nouvelle entité créée sur le papier, le gouvernement cherche des partenaires techniquement fiables et financièrement robustes. Selon le ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique, l’équipementier technologique chinois Huawei a été approché mais a décliné l’offre.

Le patron du secteur guinéen des télécoms a déclaré que les grands fabricants d’équipements ne sont pas intéressés par l’opération. Qu’à cela ne tienne, la recherche de partenaires se poursuit.

L’objectif à travers Guinée Telecom, est certainement de doter le pays d’une souveraineté dans les télécommunications qui permettra à l’’Etat d’être indépendant des services des opérateurs étrangers que sont Orange, MTN et Cellcom. La société télécoms publique devrait également contribuer à faire chuter les factures télécoms des services publics.

Le Temps avec Agence Ecofin

Avatar
A propos Emilie ORONG 669 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire