Francophonie : Mme Louise Mushikiwabo interpelle les jeunes francophones

A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, Louise Mushikiwabo, SG de l’OIF invite les jeunes à s’approprier davantage la langue française

A l’occasion de la journée internationale de la francophonie célébrée chaque 20 mars, Mme Louise Mushikiwabo, la nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’adresse particulièrement aux jeunes. Elle les invite à s’approprier davantage la langue française.

« Vous avez la chance de parler l’une des langues phares du monde moderne, saisissez-la ! Faites preuve d’imagination et de créativité, en français ! », invite-t-elle. Une exhortation qui s’appuie sur les qualités de la langue française. Elle représente une importante valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. Aussi, à l’heure de l’utilisation intense du numérique et de l’audiovisuelle, le français fait-il montre d’une grande vitalité sur internet et les réseaux sociaux. A cela s’ajoute la position qu’occupe la langue française dans le monde. Deuxième langue enseignée dans le monde,  elle compte 300 millions de locuteurs répartis dans 106 pays et territoires.

« En français… s’il vous plaît », c’est le slogan choisi cette année. Pour la Secrétaire générale, il « véhicule l’image d’une langue moderne, apte à nommer toutes les réalités du monde d’aujourd’hui, que ce soit dans les domaines du numérique, de l’économie, des sciences, des médias… Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes francophones ». C’est Roukiata Ouédraogo, comédienne et humoriste burkinabè qui est la marraine de cette édition. Et selon les activités inscrites au programme, elle lira la traditionnelle dictée francophone aux participants à travers une diffusion en direct sur les réseaux sociaux. Il est également annoncé la présentation de la nouvelle édition de la langue française dans le monde. C’est un rapport élaboré tous les quatre (04) ans par l’Organisation internationale de la francophonie publié chez l’éditeur Gallimard. En France, pas moins de 48 évènements sont prévus à Paris et en Ile-de-France. Il y aura entre autres, des ateliers d’écriture, des dictées, des rencontres, des ateliers de bande-dessinée, des spectacles.

EKLU de Badj

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 894 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire