Le pari de lutte anti-corrruption pour la période 2019-20123

La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, HAPLUCIA a un plan pour la lutte anti-corruption.

La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a désormais un plan pour la période 2019-2023, plan structuré autour du renforcement des capacités institutionnelles opérationnelles, développement des capacités d’intervention en matière de prévention et de lutte contre la corruption puis la promotion de la coopération en matière de prévention et de lutte contre la corruption.
La mise en œuvre de ce document permettra de renforcer les capacités organisationnelle, opérationnelle et managériale de l’institution afin qu’elle puisse remplir efficacement sa mission.
Plusieurs chantiers attendent HAPLUCIA notamment la mise à jour du cadre juridique et institutionnel, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption ou encore la mobilisation et l’implication de la population.
Consciente que la corruption est une source principale de financement du crime organisé, du terrorisme et de l’extrémisme religieux et constitue une menace pour la stabilité et la sécurité des sociétés, HAPLUCIA s’est donnée pour mission la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. En 2018 elle a procédé à la mise en place du cadre de coordination et de concertation des acteurs de lutte pour la bonne gouvernance économique et financière au Togo et de la campagne nationale de sensibilisation en cours d’exécution.
En perspectives elle veut élaborer l’avant-projet de loi cadre portant prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées, lancer le chantier de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilée ainsi que l’élaboration des modules à introduire dans le cursus scolaire et universitaire et lutter contre l’impunité des actes de corruption et infractions.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 917 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire