Les députés non élus s’alignent derrière le nouveau gouvernement

Pas de surprise: cette Assemblée nommée par Faure Gnassingbé est faite pour plaire à son géniteur. A peine reconduit dans ses fonctions le 23 janvier, Komi Selom Klassou a présenté son gouvernement aux députés de l’Assemblée le lendemain. Et aujourd’hui, sans formalisme, ils ont à l’unanimité voté la déclaration de politique générale.

Même les faux-élus qui se faisaient passer pour opposants n’ont pas pu jouer le jeu. Difficile ce jour à l’Assemblée de distinguée UNIR des autres partis politiques. C’est à qui utiliserait les mots les plus doux pour les oreilles du Premier Ministre ou celles de son mandant. Certains se sont livrés à quelques rhétoriques, histoire de rappeler quelles étaient les préoccupations ou attentes des populations. Ce fut le cas des nommés de l’UFC, du NET et du MPDD… Et c’est tout!

Il n’y a pas que les députés désignés du parti UNIR qui veulent plaire au prince. Tous les autres petits partis qui ont bravé le peuple et le bon sens, pour aller dans cette assemblée, attendent le retour de l’ascenseur. Alors pourquoi se mettre à dos l’exécutif maintenant? C’est l’heure du partage du gâteau: et puisqu’on est présent, on s’aligne et on attend sa part.

Ce n’est que le début du feuilleton: bientôt, les premiers dossiers seront sur la table de l’assemblée; et on verra le zèle que les uns et les autres feront, pour donner raison au gouvernement sous la supervision de Faure Gnassingbé, l’homme dans la dernière année de son troisième mandat.

K. Agboglati


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Rédaction Le Temps 976 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: [email protected]/[email protected]

Laisser un commentaire