L’un des pionniers de la presse privée Sénégalaise, patron du groupe de presse Wal Fadjri, Sidy Lamine Niasse, est décédé mardi à Dakar à 68 ans.
Wal Fadjri (Aurore en langue arabe) compte actuellement le quotidien Walf, une radio, un site d’information et une télévision, Walf TV, qui consacrait mardi une émission spéciale d’hommage à son Pdg, dont les causes du décès n’ont pas été précisées.
Le président sénégalais, Macky Sall, a fait part sur Twitter de son « émotion » et salué « un grand nom de la presse sénégalaise, témoin actif des mutations et des luttes démocratiques de notre société« .
Le Sénégal « perd un pionnier de la presse privée, un témoin des grandes mutations démocratiques de notre pays et un infatigable défenseur de l’islam, des libertés individuelles et collectives« , a indiqué le gouvernement dans un communiqué distinct.
« Il a été un des précurseurs de la presse privée dans ce pays« , alors balbutiante, a souligné Madiambal Diagne, patron du groupe de presse Avenir Communication, éditeur du journal Le Quotidien, qui a salué « son sens de l’initiative, son courage, son engagement et son patriotisme« .
Intellectuel arabophone et islamologue, Sidy Lamine Niasse était une voix écoutée au Sénégal, pays majoritairement musulman dont la langue officielle est le français.
Dans des articles, des livres ou à la télévision et la radio, il a critiqué tous les présidents sénégalais depuis l’indépendance de 1960, de Léopold Sédar Senghor à l’actuel chef de l’Etat Macky Sall, en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, contre qui il avait organisé une manifestation.
Guide religieux issu d’une famille de Kaolack, né d’une mère mauritanienne, il a été également un défenseur de la cause palestinienne et participé à plusieurs manifestations contre l’Etat d’Israël.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire