Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé lundi sa candidature à un second mandat avec pour priorité, la « sécurisation » du pays.
« Aucune ambition personnelle ne m’habite, aucune volonté de durer ne m’anime », a assuré M. Keïta, 73 ans, élu en 2013 pour cinq ans, invoquant son désir de « servir au mieux le Mali en ces heures où les incertitudes ne sont pas encore totalement levées. Voilà la raison pour laquelle je me porte candidat à la présidentielle » après avoir défendu son bilan sur la télévision publique ORTM.
Depuis plus de deux mois, des coalitions de dizaines d’associations et de partis de la majorité ont proclamé leur soutien à la candidature de M. Keïta, mais lui-même ne l’avait pas encore officiellement annoncée. « En tête des priorités, je placerai la sécurisation de notre territoire national », a déclaré le président sortant, en reconnaissant que « les conséquences de la crise de 2012 ont été certainement plus profondes et la lutte contre le terrorisme beaucoup plus complexe que nous ne l’avions estimé ».
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes ont été en grande partie chassés et dispersés par une opération militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.
Le Temps avec AFP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire