Cour de Justice CEDEAO : Le Conseil judiciaire retient quatre juges

L’épilogue de la réunion du Conseil Judiciaire de la CEDEAO a consacré l’élection de quatre juges devant siéger à la cour de justice de la communauté.

La réunion du Conseil Judiciaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le recrutement des juges de la Cour de Justice de la Communauté a pris fin le 25 mai à Lomé.

Le Conseil a procédé au recrutement de nouveaux juges devant animer la Cour après le 17 juin prochain. Le Conseil a finalement retenu quatre (04) candidats sur les cinq (05) initialement prévus, qu’il recommande à la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements pour être nommés juges à la Cour de Justice de la Communauté. Le cinquième juge sera choisi au cours d’une prochaine réunion sur les trois que présentera la Sierra Léone.

Les recruteurs ont retenu les critères de technicité, compétence, probité morale et d’ancienneté dans la fonction des postulants dans les Cours Suprêmes. Il fallait une expérience d’au moins 20 ans.

Le Conseil Judiciaire de la CEDEAO a pour tâche principale le recrutement et la discipline des juges de la Cour de Justice, l’élaboration de propositions relatives au développement du secteur judiciaire de la région et le renforcement de la coopération entre les organes judiciaires de l’espace CEDEAO. La Cour de Justice de la CEDEAO est le principal organe judiciaire de la Communauté.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 937 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire