Les biens et luxe de Yahya Jammeh bientôt en vente

Le gouvernement gambien est acculé par les dettes publiquues. Il décide de vendre les biens et luxe de Yahya l’ancien président pour réduire ces dettes.

Le ministre gambien des finances, a déclaré qu’une flotte composée de trois avions et de plusieurs voitures de luxe dont des Rolls-Royce appartenant à l’ex-président Yahya Jammeh, a été mise en vente pour réduire les dettes écrasantes contractées sous l’ancien régime.

Ces avions et voitures auraient été achetés par Jammeh au profit de détournements massifs de deniers publics, via des sociétés publiques, qui s’élèvent à plus de 100 millions de dollars, soit le tiers du budget annuel du gouvernement.

Les résultats des ventes seront bientôt ouverts à la connaissance du public. Cette opération est mise en branle alors que le FMI a mis en garde la Gambie contre tout nouvel emprunt, après que son stock de dette a atteint 130% du produit intérieur brut, à la fin de l’année dernière.

Plusieurs voix de l’opposition fidèle à Jammeh accusent l’administration Barrow d’acharnement politique. Dès sa prise de fonction, le nouveau président a installé une commission qui a visité les nombreuses propriétés de Jammeh. Celle-ci a récemment découvert dans une jungle, un domaine qui possède une mosquée, un camp d’entraînement de guerre et un vaste parc de safari privé. La commission qui a établi que la grande partie des biens de Jammeh est cachée à l’étranger, a annoncé que des efforts sont en cours pour les récupérer.

Le Temps avec Agence Ecofin

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 954 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire