eSINTAX : Le contribuable burkinabè paie ses impôts sur Internet

Depuis le 12 avril 2018, le portail de télé-déclaration et de télépaiement des impôts et taxes sur Internet, eSINTAX est opérationnel au Burkina Faso

Depuis le 12 avril 2018, le portail de télé-déclaration et de télépaiement des impôts et taxes sur Internet (eSINTAX) est officiellement opérationnel au Burkina Faso. Il a été mis en ligne par la Direction générale des Impôts (DGI). Adressé aux grandes et moyennes entreprises, l’outil numérique permettra aux contribuables de ne plus se déplacer pour s’acquitter de leurs responsabilités fiscales. Ils pourront le faire directement depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette connectée à Internet. Pour le moment, seul le service télé-déclaration est fonctionnel. Le service de paiement en ligne devrait intervenir dans les prochains mois.

Cette numérisation de la procédure de déclaration fiscale -et bientôt de paiement- entre dans le cadre du projet gouvernemental de modernisation de l’administration publique par le biais des technologies de l’information et de la communication (e-administration). eSINTAX apportera de l’efficacité dans la collecte des ressources au profit du budget de l’Etat et des collectivités, réduira les erreurs humaines et les risques de corruption en limitant l’intervention humaine dans les opérations d’assiettes, de recouvrement des impôts et de gestion du contentieux fiscal.

eSINTAX va faciliter les interactions des contribuables avec l’administration fiscale. La dématérialisation va améliorer l’image de la DGI en favorisant la transparence et l’efficacité dans le traitement des dossiers fiscaux.

Le Temps avec Agence Ecofin


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

About Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire