Des interpellations au siège d’un journal d’opposition au Gabon

Plusieurs personnes ont été interpellées jeudi matin au siège du journal gabonais d’opposition « Echos du Nord » dans la capitale Libreville, a-t-on appris auprès du journal et du gouvernement.

Des hommes armés en civil sont entrés dans la salle de rédaction alors que les journalistes de ce trihebdomadaire bouclaient l’édition à paraître vendredi, a indiqué à l’AFP l’un de leurs collègues, Wilfried Kombé-Nziengui.

“Ils ont embarqué tout le monde, une vingtaine de personnes. Ils étaient armés de pistolets automatiques”, a témoigné M. Kombé, qui affirme avoir réussi à se cacher.

“Neuf personnes” ont été interpellées pour être auditionnées dans le cadre d’une enquête, a déclaré pour sa part à l’AFP le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nzé.

Selon lui, l’enquête porte sur un article paru mercredi mentionnant “l’imminence d’un coup d’Etat militaire” après la réélection contestée du président Ali Bongo Ondimba.

L’article titrait sur l’arrestation du patron de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI, ex-Cédoc, les services de renseignement également chargés des titres de séjour délivrés aux étrangers), le général Célestin Embinga. Cette information a été démentie par d’autres médias.

Les personnes interpellées, journalistes et personnels administratifs, “ont été emmenées au Cédoc”, a indiqué à l’AFP le directeur de la publication, Désiré Ename, joint à Paris où il affirme être “contraint de vivre”.

Le journal d’opposition qualifie régulièrement le pouvoir gabonais de “junte militaro-putschiste”.

AFP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire