L’ONG « Amis de la Terre-Togo » (ADT-Togo) explique à l’opinion publique les risques liés à l’utilisation des peintures en plomb : c’est de l’empoisonnement. Une prise de position sous forme d’un plaidoyer pour « interdire la peinture au plomb » car ses méfaits nuisent à la santé humaine particulièrement celle des enfants.
L’ONG profite de la semaine internationale autour de la prévention de l’intoxication au plomb que l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb initie chaque année dans le monde entier du 23 au 29 octobre 2016.
La peinture au plomb est la principale source d’exposition de l’homme au plomb. Elle provoque chez l’adulte l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et des maladies cardio-vasculaires. Les enfants sont particulièrement exposés. L’affection réduit leur potentiel intellectuel, leur pose des difficultés d’apprentissage, et occasionne des dommages aux reins. Chez la femme enceinte, le plomb peut provoquer l’altération du développement fœtal.
Comme suggestions pour éliminer les risques que ces peintures posent, il est nécessaire de mettre en place un cadre normatif national pour arrêter la fabrication, l’importation, l’exportation, la distribution, la vente et l’utilisation des peintures au plomb et les produits revêtus de ces peintures.
Le Togo a ratifié plusieurs conventions internationales qui traitent des questions des produits chimiques et des déchets dangereux. Le Togo a adopté une loi-cadre sur l’environnement en 2005 pour interdire l’importation de l’essence contenant le plomb.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire