Le Premier ministre français Manuel Valls sera en visite officielle à Lomé ce 28 octobre d’après le site du gouvernement français. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération entre le Togo et la France mais aussi, des visites sur des chantiers financés par le gouvernement français. Manuel Valls sera « accompagné par des membres du gouvernement, de son cabinet, des chefs d’entreprise et des médias français », selon un communiqué du Gouvernement togolais.
La France dans l’économie du Togo
Avec 570,7 M€ d’exportations en 2015, la France est l’un des principaux fournisseurs du Togo, même si une partie de ces produits sont destinés à être réexportés vers des pays de la sous-région. Elle lui vend en particulier du pétrole raffiné, des produits pharmaceutiques, des céréales, des véhicules automobiles et des moteurs.
Les importations françaises, quant à elles, représentent 9,3 M€ en 2015.
Une vingtaine d’entreprises françaises sont présentes au Togo. La France est l’un des principaux détenteurs d’investissements directs étrangers, avec un stock de 53,2 millions d’euros en 2014.
Cependant sur le plan de la coopération culturelle, Paris a réduit son aide de plus de 50%, et l’Institut Français du Togo (IFT) est aujourd’hui moins fréquenté, dépassé par son homologue du Goethe Institut.
Le Premier ministre français se rendra également au Ghana et en Côte d’Ivoire, les 29 et 30 octobre.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire