Paul Ahyi ‘’exposé’’ au siège de la délégation de l’UE à Lomé

De gauche à droite, l'ambassadeur de l'UE et le ministre togolais de la communication et de la culture lors du lancement

Une exposition des œuvres d’arts de l’artiste plasticien togolais Paul Ahyi a été lancée le 21 septembre à Lomé. Cette exposition, organisée par la délégation de l’UE court jusqu’au 21 décembre au siège de ladite institution sise à la cité OUA.

Une centaine de tableaux, sculptures et photos d’œuvres publiques exposées dans différents endroits du Togo ont été présentés au public. Il s’agit des statues dénommées « l’envol » placée devant le salon d’honneur de l’ancien aéroport de Lomé, « la marche » qui exalte les valeurs de la République, dressée dans les jardins de la présidence et « le monument de l’indépendance ». Les invités y découvrent les ornements faits par cet artiste sur plusieurs bâtiments et immeubles notamment le palais des congrès, l’Hotel Sarakawa, Eda Oba et aussi la façade de Christ Embasy.

Pour ces œuvres publiques, monumentales ou intérieures, feu Paul Ahyi, avait exploré tous les genres notamment du dessin au fer forgé, de la peinture à la gravure, du pastel au bois brûlé, de la sculpture du bois à la fresque et de la céramique au vitrail.

A travers ces œuvres, l’artiste raconte l’histoire de l’Afrique confrontée aux innombrables défis de l’indépendance. Elles racontent aussi le combat de l’homme noir pour restaurer sa fierté et aussi la mère africaine aux avant-postes dans l’épanouissement des civilisations africaines.

Pour le Ministre de la communication salue «cette initiative qui contribue à diffuser la richesse de l’art plastique togolais et à immortaliser un digne fils de la nation togolaise qui a su à travers son talent, rehausser l’image de son pays au plan national et international ». Le chef de la délégation de l’UE, Nicolas Berlanga-Martinez a exprimé la disponibilité de la délégation à accompagner la famille de l’artiste pour la conservation, la diffusion et la divulgation de ces œuvres. L’exposition va se poursuivre dans différentes villes de l’intérieur du pays en 2017.
Le Temps avec ATOP

Avatar
A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire