Experts du comité technique des affaires juridiques de l’UA réunis à Lomé

Les experts du Comité Technique Spécialisé (CTS) sur la justice et les affaires juridiques de l’Union Africaine (UA) ont ouvert le 1er septembre, les travaux de leur session annuelle à Lomé qui se tient jusqu’au 6.

A l’ordre du jour, l’examen du projet de la Charte africaine sur la sûreté, la sécurité maritimes et le développement encore appelée « Charte de Lomé ». Outre le projet de Charte, les experts examineront six autres documents : statut du mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL), projet d’amendement de la constitution de la commission africaine de l’aviation civile, projet de la loi-type de l’Union Africaine pour la mise en œuvre de la convention de l’UA sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées internes en Afrique.

Il revient aux experts, la charge du peaufinage des divers instruments juridiques inscrits à l’agenda de cette réunion avant leur adoption par la session ministérielle prévue les 8 et 9 septembre. Le président du CTS, Tchantchouang Charles et la conseillère juridique adjointe, Constacia Gaspar ont indiqué qu’en réalité, les enjeux à élaborer, à faire signer et à ratifier un instrument sur les questions de sécurité et de sûreté sont pressants tant les actes de piraterie, de terrorisme sont nombreux et s’égrènent tels les maillons d’un chapelet. « Il y a urgence à trouver un cadre normatif qui fédère toutes les énergies en Afrique et coordonne les différentes actions pour combattre ces fléaux. Cette session représente une réponse apportée à la lutte contre des calamités du temps moderne », ont-ils conclu.
Le Temps avec ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire