Élection au Gabon: le PS français penche pour Jean Ping

Jean Ping et Ali Bongo: sauront-ils éviter la violence dans la crise post-électorale qui a commencé?

Le Communique du Parti Socialiste français est un acte politique majeur de l’ancienne puissance coloniale, au moment où les deux principaux candidats revendiquent la victoire dans la présidentielle tenue au Gabon le samedi 27 Août.

Dans un Comité rendu public hier dimanche et publié sur son site, le pari de François Hollande déclare: « Alors que les premières estimations indiquent que le Président sortant Ali Bongo serait battu au profit de Jean Ping, la sérénité doit présider à l’issue du scrutin« .

Le PS prend le soin d’appeler les uns et les autres à la vigilance, et dans une communication bien huilée, a diffusé sa prise de position dans les réseaux internes et externes. La précaution du conditionnel dans le texte n’enlève rien à sa portée.

Pression sur le gouvernement français?

En annonçant que le candidat Ping serait en tête des résultats du scrutin, le PS prend un risque, quoique modéré. En l’absence de chiffres officiels, ce parti risque de subir des critiques des tenants du gouvernement gabonais. Mais en procédant ainsi, il envoie un signal à Ali Bongo pour que ce dernier ne tente pas de s’accrocher au pouvoir, malgré sa défaite. En signant un tel communiqué, Jean-Christophe Cambadélis le Premier Secrétaire du PS envoie aussi un signal au Quai d’Orsay, afin que des actions diplomatiques convergent vers l’accompagnement du président Bongo vers la sortie.

Dimanche, le candidat de l’opposition Jean Ping s’est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle. Il a été suivi par le porte-parole du président sortant qui a à son tour revendiqué la victoire pour le compte d’Ali Bongo. La CENAP n’a pas encore publié de tendance; elle annonce les résultats provisoires pour mardi soir.

J.B.

Lire aussi: Gabon: l’Opposant Jean Ping revendique la victoire à la présidentielle du 27 Août
A propos Rédaction Le Temps 942 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*