L’ancien président béninois Emile Derlin-Zinsou est mort

L’ancien président de la République du Bénin(ex-Dahomey) de 1968 à 1969, Emile Derlin-Zinsou, est décédé jeudi à l’âge de 98 ans, selon un proche de la famille qui indique pas les condition de sa mort.
Emile Derlin-Zinsou était l’oncle de l’ex-Premier ministre béninois Lionel Zinsou,
« Nous sommes tous en deuil, l’ancien président Emile Derlin-Zinsou a rendu l’âme la nuit dernière après 23 heures à son domicile », a confié à l’AFP Gratien Ahouanmenou, un proche de la famille. Homme politique béninois, Emile Derlin-Zinsou a été propulsé à la présidence du Dahomey le 17 juillet 1968 par un régime militaire instauré un an plus tôt.

Il sera renversé en décembre 1969 à la suite d’un putsch. Il a été un farouche opposant au régime du général Mathieu Kérekou, qui a dirigé le pays de 1972 à 1991 puis de 1996 à 2006.

Le nom d’Emile Derlin-Zinsou a été toujours cité dans une tentative de coup d’état menée par un groupe de mercenaires dirigé par Bob Denard en janvier 1977. Il a toujours nié sa participation à ce putsch manqué.
AFP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire