Le coureur cycliste champion en titre du Togo, Raouf Akanga n’ira pas en stage en France. Il n’a pas obtenu le sésame shengen pour répondre à l’invitation de ses amis Francis Caselli et Mathieu Daniel Wagner, tous deux amoureux du vélo. Raouf devrait y séjourner du 1er juillet au 20 août pour un stage de perfectionnement afin d’y préparer ses futures joutes sportives majeures du continent. Le consulat de France lui a refusé le visa à partir du Togo.
Avec le soutien de ses amis Francis Caselli (entraineur du club Melinoi ) et Mathieu Daniel Wagner (propriétaire de la société vente des vélos WAGNER), Raouf Akanga avait l’occasion de pouvoir se rendre en France pour se ressourcer et préparer les compétitions continentales à venir notamment les tours du Faso, ceux du Togo et du Bénin.
Le maillot jaune lui avait échappé au dernier tour du Bénin en mai 2016 à cause des ennuis mécaniques et il envisageait se renforcer davantage avec ce stage. Une quête volontaire de la part de ses amis lui avait été promise des Etats-Unis et de la France soit pour se doter de matériels aux normes qualifiées ou participer à des stages de perfectionnement. Il devait y recevoir également un vélo comme don.
Le consulat de France aurait émis des doutes sur la fiabilité des informations communiquées et les conditions du séjour envisagé.
Sur la toile, les commentaires y vont de tous acabits relevant parfois la consonance de son identité comme motif du refus de délivrer le visa. Le Mouvement Martin Luther King (MMLK), une association de la société civile togolaise, a même envoyé ce jour une lettre à l’ambassadeur de France au Togo sous forme de « plaidoyer en faveur du cycliste togolais Raouf Akanga pour l’obtention du visa ». Pas encore de réaction officielle du côté de la fédération togolaise du cyclisme.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire