Diagnostiquer le paludisme sur son mobile ? C’est possible

L’Agence Ecofin révèle que dans le cadre du projet « Stop Malaria », l’opérateur de téléphonie mobile angolais Unitel planche actuellement sur un programme numérique pour le diagnostic du paludisme sur mobile. D’après Humberto Alves Mbote, le directeur des relations institutionnelles et de la responsabilité sociale d’entreprise chez Unitel, le programme numérique est pour le moment en phase de test dans le département Innovations.

Se confiant à l’Agence de presse angolaise (Angop), Humberto Alves Mbote a déclaré qu’Unitel travaille sur le projet « Stop Malaria » avec  la Direction nationale de lutte contre le paludisme. L’objectif d’Unitel dans cet engagement contre le paludisme, aux côtés de l’Etat, est de contribuer à l’éradication de la maladie à l’origine de plusieurs décès dans le pays chaque année.

Unitel n’est pas la première entreprise à mettre le mobile et le numérique à contribution pour éradiquer le paludisme. Une innovation similaire a déjà été conçue par un groupe d’étudiants en informatique de l’Université de Kampala en Ouganda qui ont mis sur pied un mécanisme qui permet de détecter le paludisme à partir d’un smartphone, sans piqûre ni prise de sang. Le patient introduit simplement son doigt dans un détecteur infrarouge capable de détecter les globules rouges dont la forme change lorsqu’ils sont affectés par le paludisme. L’appareil analyse les données et affiche le diagnostic en quelques secondes.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*