Comme le prévenaient les députés de l’opposition à l’Assemblée nationale, la loi relative à la création de nouvelles préfectures a été adoptée ce vendredi par le parlement togolais. Il s’agit des préfectures de Mô, Agoé-Nyivé, Oti-Sud et Kpendjal-Ouest.
La préfecture de Mô aura pour chef-lieu Djarkpanga avec comme ressort territorial, Djarkpanga, Tindjassi, Boulohou, Saiboudè, Kagningbara.
La préfecture d’Agoè-Nyivé aura pour chef-lieu Agoè-Nyivé. Son ressort territorial comprend les cantons d’Agoe-Nyivé, Vakpossito, Togblékopé, Légbassito, Sanguéra, Adétikopé.
La préfecture de Kpendjal-Ouest aura pour chef-lieu Naki-Est et son ressort territorial comprend, Naki-Est, Nayéga, Ogaro, Namoudjoga, Papri, Pogno et Tambonga
La préfecture de l’Oti-Sud aura pour chef-lieu de préfecture Gando. Son ressort territorial comprend les cantons de Gando, Sagbiébou, Mogou, Tchamonga, Takpamba, Nali, Koumongou et Kountoiré.
Les députés de l’opposition ont boycotté la séance de vote
La loi adoptée s’inscrit dans un projet de décentralisation que propose le gouvernement. Le pays a adopté trois niveaux de décentralisation dont la Région, la Préfecture et la Commune. Le Togo compte désormais 39 préfectures.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire