L e gouvernement a décidé d’annuler partiellement les épreuves écrites du concours d’entrée dans les écoles normales d’instituteurs (ENI) du Togo. Raison invoquée : fraude massive dans deux centres dont ceux de Dapaong et de Tsévié. Le concours sera repris dans lesdits centres le 7 juin prochain.
La fraude a été décelée lors de la correction des copies des candidats. Les enquêtes menées par la gendarmerie ont révélé des similitudes dans les réponses et les notes enregistrées dans certaines salles. Elles ont permis de situer les responsabilités aussi bien au niveau des centres que dans l’administration.
Dans un communiqué issu du conseil des ministres et lu à la télévision nationale mercredi dernier, le gouvernement parle de « malversation » à propos de la fraude et que toutes les personnes coupables « ont écopé de sanctions immédiates et exemplaires » sans pour autant clarifier la nature de ces sanctions et l’origine de cette fraude.
Le concours avait été organisé en février de cette année et 1500 élèves instituteurs devraient être retenus pour la formation finale dans les ENI de Lomé, Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
Viviane
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire