L’ONU rend hommage à cinq casques bleus togolais décédés

A l’occasion de la huitième journée internationale des casques bleus qui sera célébrée ce 29 mai, l’ONU rend hommage à cinq casques bleus togolais décédés au service de la paix. Au siège des Nations Unies ce matin, « le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, déposera une gerbe pour honorer tous les soldats de la paix tombés, avant de présider une cérémonie au cours de laquelle il décernera la médaille Dag Hammarskjöld, à titre posthume, à 128 militaires, policiers et civils qui ont perdu la vie en 2015 pendant leur service dans les opérations de maintien de la paix » selon les termes d’un communiqué de presse rendu public la veille..

Cinq soldats togolais figurent parmi les 128 casques bleus auxquels sera décernée à titre posthume la médaille Dag Hammarskjold. L’Adjudant Yakine Twole, le Commandant Sankpa Kpandja, l’Adjudant Guemba Ganda participaient à la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA); Sergent Akassibou Amana et Sergent Djinahoun Sanwogou servaient au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Selon les termes du Secrétaire général, ils sont la meilleure preuve de la solidarité mondiale, servant avec courage dans des contextes dangereux pour assurer la sécurité à certaines des populations les plus vulnérables du monde.

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies a été créée en 2002 par l’Assemblée générale, pour rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui servent dans les opérations de maintien de la paix, pour leur haut niveau de professionnalisme, de dévouement et de courage, ainsi que pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en servant la cause de la paix.  La date du 29 mai a été choisie parce que c’est le jour où, en 1948, la première mission de maintien de la paix de l’ONU, l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), a commencé à fonctionner.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire