La commune de Tchamba a bénéficié de l’association Luciol’Envol un bus dans le cadre du projet d’alphabétisation mobile et de promotion de la lecture. Baptisé Alphabus, ce véhicule est équipé en matériel didactique et mobilier permettant d’accéder plus facilement les quartiers et villages reculés dans le but d’alphabétiser les femmes et de donner le goût de la lecture aux jeunes.
Le bus a été mis à la disposition de l’association par ses partenaires français et belge notamment la fondation Peugeot Citroën, la fondation du groupe ADP et l’Ecole supérieure des Arts et Technique (ESAT) de Paris.
Trois villages ont été ciblés pour la mise en œuvre du projet, à savoir Dantcho, Koutchoni-Nandjoubi et Kpatakpani. Outre l’alphabus, Luciol’Envol a entièrement rénové la bibliothèque du lycée Tchamba ville I avec l’appui de l’association parisienne Biblionef qui a offert 4000 livres.
L’action permettra de réduire l’illettrisme au sein de la gent féminine de la commune. Les études menées dans le milieu révèlent que plus de 80% des femmes dans la commune sont analphabètes alors qu’elles sont les premières responsables de l’éducation des enfants.
Le Temps/ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire