Penser à la transformation des déchets en matières premières

Le colloque Eau, Déchets et Développement Durable (E3D) est un cadre annuel d’échanges entre universitaires. A l’occasion de la 5ème édition qui a lieu à Lomé, ce sont les universités du Togo, l’Association innovation et technologie de Sfax, les écoles des mines d’Alès et de Saint Etienne et l’Université Senghor d’Alexandrie qui discutent de quel type de coopération devra exister entre les universités et les industries pour un développement durable, l’occasion de trouver des stratégies devant déboucher sur la transformation des déchets en matières premières.

Pour la première fois où ce colloque se tient en Afrique sub-saharienne,  chercheurs, industriels, experts et consultants de l’environnement et du développement industriel, décideurs politiques et économiques ainsi que des acteurs de la société civile du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de l’Egypte, de la RD. Congo, du Niger, de la Tunisie, de la France, de la Suisse, Haïti et du Togo se retrouvent devant une tribune d’échanges sur les expériences de chacun dans les domaines visés afin d’éclairer sur les meilleures pratiques en vue de participer au développement durable.

En marge des travaux qui durent jusqu’au 12 mars, il est prévu un forum de la coopération université-industries consacré à une journée d’échanges sur la coopération universitaire-industriel du fait que l’université moderne est une université qui innove pour une médiation stratégique avec sa société et les entreprises, moteur du développement économique, doivent intégrer l’environnement comme une opportunité et non comme une contrainte.

Pour le ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Nicoué Broohm, la question du développement durable et les thématiques qui la sous-tendent traduisent des enjeux de taille qui sont des questions de plein droit, et de responsabilité partagée. Selon lui, les pollutions, les dégradations et les réalisations technoscientifiques, menacent aussi bien les conditions d’existence que les conditions d’une bonne vie.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire