Le PUDC et les urgences prioritaires des communautés à la base

Une délégation multisectorielle de huit ministères a présenté du 10 au 13 février, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) aux acteurs de développement des préfectures des Lacs, Yoto, Haho, Kozah, Dankpen, Kloto, Tchaoudjo et de l’Oti. Chefs traditionnels, chefs services techniques, responsables d’ONG, CDQ et CVD et autorités locales, ont été formés à l’utilisation du questionnaire de collecte d’informations. Ils se sont appropriés le contenu des projets de demandes et procédé au choix des besoins de chaque milieu dans l’hydraulique et l’assainissement, l’aménagement et équipement agricole, la santé, l’éducation, l’énergie, les infrastructures socioéconomiques et le renforcement des capacités.

Les participants ont aussi collecté des informations permettant de disposer des données précises et complètes sur les localités déficitaires en infrastructures et services socioéconomiques de base. Aux cours des séances, des fiches d’identification des projets prioritaires ont été distribuées, ce qui permettra aux techniciens de ressortir des projets prioritaires de chaque préfecture à exécuter à court ou moyen terme.

Les délégations conduites par les ministres des domaines concernés ont estimé que ce programme vient corriger les insuffisances de l’action gouvernementale. Le PUDC a une particularité qui est celle d’amener les populations elles-mêmes à renseigner sur les urgences de leurs localités. Le PUDC est un programme initié par le gouvernement avec l’appui du PNUD pour améliorer l’accès aux services et équipements de base des populations vivant en milieu rural. La finalité est d’accélérer significativement leurs accès aux infrastructures et services sociaux et économiques répondant aux besoins prioritaires et ayant un impact sur les conditions de vie des populations à la base.
Le temps/ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire