Bernard Edjaïdè Walla est le nouveau patron du comité de normalisation de la fédération togolaise de football, poste précédemment occupé jusqu’au 30 novembre par Antoine Folly Ekoué. Le nouveau comité formalisé en début de ce mois par la FIFA est composé de Horatio Freitas, Aimé Ekpé, Katari Folly Bazi, Yves Bété, Kayi Tomety, Agboyi Touré, Sonhaye Gnandi, Bouraïma Yekini, Ousmane Oudano Dobly.
Le Togo était sous perfusion de la normalisation de son football depuis le mois de novembre 2014. Présidé par Antoine Folly, le comité mis en place par la FIFA n’avait obtenu aucun répit (depuis son démarrage) de la part des acteurs du sport national. Ils dénonçaient les prérogatives dont se prévalait le nouveau bureau pour se lancer dans l’organisation de certaines activités dont le championnat national de football. Sa marge de manœuvre avait été réduite par d’incessants blocages dans la réalisation de la feuille de route à lui assignée. Douze mois après et malgré une légère prorogation d’un mois, aucun bilan mais à la clef une motion de défiance lors de son congrès pour l’adoption de nouveaux textes. Le 07 novembre dernier, alors que tous les amoureux du ballon rond avaient les yeux rivés sur le congrès ordinaire (ou extraordinaire, c’est selon) pour enfin donner le ciment au football avec les statuts, une motion de défiance votée par le congrès lors des assises consacrait la fin du rêve de conduire le football vers des lendemains prometteurs. L’acte final n’aura pas lieu et le comité a été conduit progressivement vers la sortie au soir du 30 novembre 2015. Les jours suivants, la FIFA nomme un nouveau comité de normalisation qui sera dirigé par Bernard Walla. Bernard Walla et Antoine Folly sont tous deux anciens ministres.
Le nouveau comité de normalisation doit boucler sa mission le 20 février 2016. La passation de témoin aura lieu ce mardi 08 décembre au siège de la fédération togolaise de football (FTF) à Kégué.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire