L’ordre des avocats du Togo a fait sa rentrée solennelle le 16 octobre, une rentrée qui cette année avec la célébration du 35ème anniversaire du barreau placée sous le thème : «l’avocat de l’UEMOA, artisan de justice, acteur de l’accès au droit» aux côtés des représentants des barreaux de l’UEMOA et de la France.
La rentrée fut une occasion de présenter le bilan des activités juridictionnelles et judiciaires de l’année écoulée dans le but de prendre de nouvelles résolutions afin de relever les défis majeurs dans l’intérêt des populations, des entreprises et aussi du système judiciaire togolais.
Les avocats ont été appelés au respect des règles et de déontologie de leur métier afin de mener à bien leur profession. L’ordre ambitionne asseoir au cours de cette nouvelle année, le principe de l’égalité pour tous devant la loi; la sécurité juridictionnelle, gage de la croissance économique, la défense et le droit de tous devant la justice.
Le ministre de la Justice, Pius Agbetomey a indiqué que la justice togolaise dans sa quête permanente d’efficacité, a besoin d’un grand barreau qui forge le droit dans le respect d’une déontologie forte et dont les manquements fassent régulièrement l’objet de poursuites disciplinaires. Pour lui, l’avocat est un défenseur de la liberté et des droits de l’Homme et des citoyens. Ils doivent être fiers de leur métier en restant vigilant et en refusant l’arbitraire.
Le Temps/ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire