Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, a organisé les 15 et 16 septembre à Lomé, des séances d’information et de programmation pour la mise en place et l’opérationnalisation du Comité National de Gestion des Pesticides (CNGP).
Ces rencontres s’exécutent par rapport au règlement N°04/2009/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des règles régissant l’homologation, la commercialisation et le contrôle des pesticides au sein de l’Union Economique Ouest Africaine (UEMOA). Les experts en produits pharmaceutiques et plusieurs personnalités y ont pris part aux assises dans la perspective d’accroître les connaissances en vue de la mise en place et l’animation du CNGP.
L’existence du comité répond aux dispositions communautaires en matière de gestion des pesticides. Il va constituer un cadre de concertation des acteurs pour une gestion plus efficace de la filière des pesticides. Ce comité est appelé à se donner les moyens et être capable de travailler avec le comité sahélien des pesticides.
Ces produits étant dangereux, il est nécessaire et indispensable qu’une gestion nationale soit faite sur tous les maillons de la filière, afin de garantir non seulement la sécurité des usagers, mais aussi la santé des populations.
Avec Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire