La JICA échange avec les acteurs sur l’aménagement des corridors en Afrique de l’ouest

Une mission de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a organisé le 9 septembre à Lomé une rencontre consultative sur le plan directeur de l’aménagement des corridors pour l’anneau de croissance en Afrique de l’ouest. L’initiative est une des conséquences de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 5) tenue en juin 2013 à Tokyo.

La rencontre a regroupé des directeurs généraux des ministères sectoriels et régionaux, des représentants des organisations de la société civile, du secteur privé, des experts en développement et plusieurs personnalités et donnait pour identifier les points saillants du projet afin de susciter la volonté des décideurs à intégrer les questions environnementales dans les politiques.
Les participants ont échangé sur Comment promouvoir un développement durable dans les corridors », « Comment utiliser le potentiel de ressources en eau et de développement, sur ce qu’il faut faire en matière de ressources et approvisionnement en eau et la source des potentialités socio-culturelles sur les corridors mais surtout de savoir les secteurs économiques les plus prometteurs pour attirer des investissements.

Les organisateurs estiment que «pour une exécution sans heurts, il conviendra de privilégier l’approche participative d’analyse des divers facteurs environnementaux et sociaux en vue d’éviter au maximum des désagréments ; c’est ce qui justifie la tenue de cette assise». Ils ont souhaité que l’élaboration de ce plan directeur aboutisse à la mise en œuvre de projets dans le cadre de l’aide publique au développement de la JICA ou dans le cadre du partenariat public-privé ou de l’investissement privé des entreprises japonaises.

Avatar
A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire