Des cadres des administrations centrales, déconcentrées et des collectivités territoriales de la mairie de Lomé, du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et celui de l’Economie et des Finances du Burkina Faso ont participé du 26 juillet au 10 août à Kpalimé, à un atelier de formation sur la gestion et le financement public des collectivités territoriales.
La rencontre venait outiller ces cadres sur les expériences de la gestion et le financement de la décentralisation en Afrique francophone, question de les familiariser à la démarche et aux outils de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) dont les outils portent sur le management des collectivités, la planification stratégique et opérationnelle ainsi que la budgétisation et le suivi-évaluation des résultats.
Ils ont partagé sur les approches de règlementation et le système fiscal de la décentralisation, le budget programme des collectivités territoriales, les procédures d’exécution des budgets des collectivités territoriales selon les normes requises en matière des finances locales ainsi que le passage en revue des bonnes pratiques et les normes internationales. L’expérience burkinabè a été également partagée. Elle a édifié les participants sur le caractère incontournable de l’implication des populations dans la conception et la mise en œuvre des politiques mais surtout la formation des acteurs, décideurs, atout majeur pour réussir la politique de décentralisation.
L’encadrement de cette formation était assurée par le consultant en finances publiques, économiste et expert en budget programme, Vincent de Paul Yamego du Burkina Faso.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire