Des entraîneurs togolais à la conquête de la licence C de la CAF

La direction d’éducation de la Confédération africaine de football (CAF) organise depuis ce lundi un stage de formation (cinquième édition) des entraîneurs de football pour l’obtention de la licence C de la CAF.
Cinquante stagiaires encadrés par l’expert de la CAF, Akoussah Camélio et trois instructeurs CAF, Tomety Kai, Kpatcha Tchazou et Sédjro Koffi prennent part à cette formation de deux semaines. « Cette formation qui est un programme de la faîtière du football africain vise le relèvement du niveau pédagogique et technique des entraîneurs nationaux » a confié M. Akoussah.

Cette 5ème promotion va débattre de la conduite, dribbles et enchainements, le jeu en mouvement, l’aide au porteur de balle, la finition, la vitesse avec le ballon, les structures de la CAF et de la Fédération togolaise de football (FTF), l’organisation d’une séance d’entraînement, structure et animation ainsi que les étapes de développement de l’enfant.
Les questions autour de «la planification de l’entraînement, la médecine sportive, la gestion des matchs, les premiers soins, la mise en pratique de la gestion du match, le jeu sur les ailes, la relation entre entraîneur et le club, les principes offensifs, la préparation physique du footballeur, la diététique sportive et les lois du jeu » sont liées à cette formation.

Le stage sera sanctionné par des examens théoriques et pratiques pour l’obtention de la licence C de la CAF.
Pour le représentant du Comité de normalisation de la FTF, Hervé Agbodan, il n’y a pas de développement du football sans la formation des entraîneurs.

Ce programme de la CAF a permis de rehausser le football togolais car de nos jours cette discipline est devenue une science et se pratique d’une façon méthodique. Il a exhorté les Stagiaires à partager leurs expériences et les règles nouvellement imposées par la FIFA pour une meilleure pratique du football au Togo.

Le directeur d’éducation de la CAF, Abalo Komlan a demandé aux participants de prêter une oreille attentive aux différents modules Il est recommandé 100% de réussite à l’issue de la formation. Ceux qui seront reçus auront deux ans pour passer le stage de la Licence B et quatre ans pour la licence A. Selon les instructions de la CAF aucun entraîneur ne peut plus prendre en charge une équipe s’il n’a pas une licence CAF. Depuis 2013, ce programme a permis de former 167 entraîneurs de licence C et 24 de licence B auxquels s’ajouteront les reçus de cette 5ème promotion. Le Temps/Atop


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire