Deux grands bus avec une capacité de 70 places chacun ont été offerts vendredi dernier par le Japon au Centre d’entrainement aux opérations de maintien de la Paix du Togo (CEOMP). Ce don rentre dans le cadre d’un projet dont la gestion opérationnelle a été confiée au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo. L’objectif est de renforcer les capacités opérationnelles, techniques et logistiques de ce centre dans le maintien de la paix en Afrique. Dans le cadre dudit projet, environ 350 millions de francs CFA ont été débloqués par le Japon pour l’acquisition desdits bus, les pièces de rechange et la formation de stagiaires dans divers domaines de compétences.
« Le Japon apportait déjà son assistance à 13 instituions dans 12 pays en Afrique pour contribuer au renforcement du maintien de la paix en Afrique. Au cours de l’année 2014, le Japon a octroyé plus 1,7 millions de dollars à travers le fonds de partenariat Japon-PNUD. Ce soutien entre dans le cadre du programme d’assistance du Développement des ressources humaines. Suite à cet engagement, le Gouvernement du Japon a décidé d’effectuer au Togo ce don pour le renforcement du maintien de la paix », a déclaré l’Ambassadeur du Japon au Togo, M. Hiroshi Kawamura en présence de plusieurs autorités militaires et de diverses personnalités dont la Représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lo Ndiaye. Le diplomate nippon a également salué « l’expertise et le savoir faire du PNUD qui a contribué à faciliter l’exécution de ce projet ».
Le Directeur du CEOMP le Lieutenant-Colonel Kemence s’est réjoui de ce précieux geste du Japon. « En choisissant de venir en appui au CEOMP, vous misez sur le bon cheval dans la course vers la recherche, l’instauration et le maintien de la paix partout où elle serait menacée » a t-il dit.
2400 militaires des forces de défense et de sécurité en fin de formation ont également reçu leurs certificats. Ces derniers ont été formés sur la protection des civils, le leadership et la gestion de stress, la menace des engins explosifs improvisés et sur la connaissance des mines et engins non explosifs liés aux opérations de maintien de paix. Ils sont pour la plupart déployés au Darfour, en République de Côte d’Ivoire et au Mali.
Emile Kenkou (communication PNUD Lomé)
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire