L’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (ANPGF) a, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), organisé le mercredi 10 juin à Lomé, un séminaire d’information et de sensibilisation sur « L’importance de la propriété intellectuelle dans la recherche de financement » à l’intention des opérateurs économiques.
La rencontre entre dans le cadre d’un rendez-vous mensuel dénommé « Mercredis de l’entrepreneur », initié par l’ANPGF. Une opportunité pour ces entrepreneurs de s’imprégner des rouages et des avantages de l’enregistrement et de la protection de la propriété intellectuelle au Togo.
La séance a été dirigée par un expert en droit d’auteur et de propriété industrielle agréé près les tribunaux du Togo, Boukari Loukoumana. Il a défini la propriété intellectuelle comme étant toute œuvre de l’esprit notamment des inventions, marques, dessins, brevets et droits d’auteur. Dans les pays développés, a-t-il indiqué, la propriété intellectuelle a été utilisée pour le développement des entreprises. Pour M. Boukari, l’avantage est que l’entrepreneur qui a une marque ou une œuvre protégée par le droit d’auteur, peut l’utiliser en garantie pour rechercher des financements, et sa valeur peut permettre de lui accorder un taux d’intérêt réduit. Du fait qu’au Togo, les banques sont réticentes à accepter la propriété intellectuelle comme garantie, il faudra recourir à d’autres moyens de financement. Il a demandé aux entrepreneurs togolais de surmonter cette difficulté en faisant connaitre la valeur de leurs droits pour convaincre les établissements bancaires de la susceptibilité de leurs projets à être financés.
Le droit de propriété intellectuelle (actif incorporel) peut augmenter la valeur des entreprises et le fait de savoir en apprécier l’importance permet à leurs dirigeants de prendre des décisions financières et commerciales idoines. Une bonne évaluation des actifs incorporels peut faciliter les négociations avec les institutions bancaires et l’accès au crédit ou l’obtention d’un meilleur taux sur un prêt.
ATOP/OAF/AKA
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire