Le ministre togolais de l’Environnement et des Ressources forestières et le directeur général de l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABR) ont donné le ton aux activités devant marquer la journée internationale de la biodiversité, une célébration conjointe entre les deux pays dans le cadre du lancement du projet « Réserve Biosphère Transfrontalière (RBT) », conformément aux objectifs de la convention sur la protection de la biodiversité.
Ledit projet participera à la protection et l’utilisation durable de la biodiversité et des services éco-systémiques dans le Delta du Mono, en vue du développement durable du Bénin et du Togo.
Cette année, la journée discutera autour de la «biodiversité au service du fondement du développement» afin d’encourager toutes les initiatives et mesures qui conduisent à un avenir durable dans le souci d’éveiller la conscience de la population, surtout celle des localités cibles à accorder plus d’importance à la gestion durable des ressources de la biodiversité.
La biodiversité joue un rôle dans l’atténuation des changements climatiques en contribuant à la séquestration du carbone. Elle renforce la résilience des écosystèmes face à ces changements climatiques tout en jouant un rôle essentiel dans les stratégies de réduction des risques de catastrophes. Cest un atout vital des économies mondiales et locales du fait qu’elle fournit divers biens et services qui soutiennent directement les grandes activités économiques et les emplois dans des secteurs de l’agriculture, pêche, sylviculture, industrie pharmaceutique, papeterie, cosmétique, bâtiment et les biotechnologies. Les avantages qu’elle procure revêtent une importance particulière pour les populations pauvres et vulnérables.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire