Le SABER et le ROPPA signent un protocole d’accord

Une signature de protocole d’accord est intervenue le 11 mai à Lomé entre la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) et le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), accord signé sous la supervision des responsables de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). L’accord vient créer « un cadre de coopération entre les parties en vue d’œuvrer pour le développement d’une plateforme intégrée alimentée par l’énergie solaire pour les producteurs, les transformations et la conservation de produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques en Afrique de l’Ouest».

Ce document a été paraphé par le président directeur général de SABER, Thierro Bocar Tall et le président du conseil d’administration de ROPPA, Djibo Bagna.
SABER
Pour eux, « ce protocole va permettre de travailler sur ce qui est véritablement important sur l’énergie, car la question d’énergie se pose avec beaucoup d’acuité en Afrique rendant difficile plusieurs métiers ».

Le projet en question vient montrer au niveau national et international, la capacité des Africains à régler leurs propres problèmes. Cet accord va mettre en relief un partenariat entre deux sociétés africaines pour le bien des Populations.

La SABER est une organisation internationale qui œuvre pour la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé, alors que le ROPPA, fondé en 2000, regroupe des organisations ou « cadres de concertation » de 10 pays d’Afrique de l’Ouest dont le Togo.
Le Temps/ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire