Une quarantaine d’agents publics chargés du recouvrement des impôts et de la gestion des recettes communales et des acteurs de la société civile et des médias prennent ont pris part du 11 au 16 mai à Kpalimé à un atelier de formation sur la gestion du bloc du fichier des contribuables. La rencontre est organisée par le ministère de l’Economie et des Finances en collaboration avec celui de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales en partenariat avec la coopération allemande à travers son programme « Bonne gouvernance et décentralisation » (GIZ/ProDeg). Elle entend doter les agents chargés des recettes de la commune, des aptitudes à identifier, à convaincre et à enregistrer le contribuable, en vue de créer un climat favorable à la coopération et au partenariat entre le contribuable et la commune.
Il s’agissait pour les participants d’améliorer leurs connaissances et compétences en gestion des recettes fiscales, en taxes communales dont la gestion leur incombe ; d’assimiler la notion de gestion par bloc et de perfectionner l’éthique et l’agent fiscal local.
Après leur formation, les agents concernés descendront sur le terrain pour corriger les faiblesses du fichier des contribuables, tels que les panneaux publicitaires, la taxe foncière. Ils vont également initier et développer le nouveau partenariat recherché entre la commune et les contribuables.
La phase I du programme ProDeG exécuté en 2014 sur la confection du fichier des contribuables a permis l’augmentation du nombre des contribuables qui est passé de 1608 à 2522, soit une progression de 56,84% dans la commune. Au cours de la phase II (2015-2016), le ProDeG entend atteindre ses objectifs en adoptant comme indicateur, l’augmentation de 7% des recettes propres à la commune par rapport aux résultats comptables de 2014. L’opération de confection des fichiers des contribuables avait conduit au constat selon lequel l’incivisme est souvent dû à l’ignorance des contribuables de leurs droits et obligations.
Le Temps
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire