Burundi: Le général Nyombare annonce la destitution de Nkurunziza

L’ancien chef d’Etat major de l’armée burundaise et ancien responsable de la Documentation (renseignements) a annoncé ce matin la destitution du président Nkurunziza.  « Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous », a annoncé, sur les ondes de la radio privée Insaganiro, le général Nyombare.

Ce général avait été limogé en février par le chef de l’Etat après qu’il lui ait déconseillé de briguer un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses adversaires politiques. Le président était en déplacement à Dar Es Salam (Tanzanie) où il devrait participer à une rencontre des chefs d’Etat de East African Communitty.

« Il est institué un comité pour le rétablissement de la concorde nationale, temporaire et ayant pour mission entres autres le rétablissement de l’unité nationale » et « la reprise du processus électoral dans un climat serein et équitable », a expliqué sur une radio privée le général Niyombare, ancien chef des renseignements burundais.

Sur les radios internationales, on annonce qu’une foule estimée à des centaines de milliers de personnes tentent de rejoindre le centre-ville. L’armée encadre les manifestants et ne fait pas usage de ses armes pour l’instant.

A propos Rédaction Le Temps 942 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*