Le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Ouro Koura Agadazi a inauguré le 13 mars dernier le nouveau marché de bétail de Koundjouaré, à près de 70 km au nord-est de la ville de Dapaong. D’un coût total de 80 millions FCFA, financé par l’Union Européenne, la Banque Mondiale et l’Agence Française pour le Développement (AFD), ce marché de bétail couvre une superficie de 9 ha dont 8 000 m² construit en clôture métallique. Ce nouveau parc de bétail qui peut accueillir jusqu’à 3000 têtes d’animaux, est équipé d’un apatam, d’un magasin, des latrines et un forage. Il comprend également 18 box de 200m² chacun pour le gros bétail, 4 box de 60m² chacun pour les petits ruminants, un quai d’embarquement et de débarquement, une clôture de 360m linéaires, un couloir de rétention et 16 abreuvoirs.
Les travaux ont été coordonnés par l’ONG Française Acting For Life et l’ONG togolaise Recherche, Appui et Formation aux Initiatives d’Auto Développement (RAFIA).
Ce joyau vise une amélioration de la rétention et de la mobilité des troupeaux avec un encadrement de flux, une réduction des violences liées à la gestion de la transhumance et une facilité des transactions entre les différents pays favorisant l’intégration sous régionale.
Le ministre Agadazi, a exprimé la reconnaissance du gouvernement aux partenaires techniques et financiers. Il a annoncé que d’autres parcs de bétail notamment celui de Cinkassé, et d’Adéticopé près de Lomé verront bientôt le jour en attendant ceux de la Kara, de la Centrale et des Plateaux.
L’ambassadeur de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga Martinez a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le Togo dans ses efforts de développement à tous les niveaux.
En marge de cette cérémonie d’inauguration, trois chèques de 3,5 millions FCFA chacun ont été remis par le ministère en charge de l’Elevage à trois éleveurs de la région pour les aider à étendre leur parc animalier.
ATOP/DSW/YM
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire