Un atelier consacré au lancement technique du programme conjoint de l’ « Union Economique et Monétaire Ouest Africaine » et l’« Organisation Internationale de la Francophonie/Efficacité Energétique » (UEMOA-OIF/EE) a eu lieu à Lomé du 12 au 14 novembre dans le cadre de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED).
L’atelier est initié par l’OIF, à travers son organe subsidiaire, l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) à l’intention des acteurs et partenaires clés du programme UEMOA-OIF/EE.
Les participants ont écouté la présentation institutionnelle dudit programme, du projet étiquetage et du projet code bâtiment. Ils ont également analysé l’impact du projet et les difficultés d’adoption et de suivi de conformité.
Le projet d’étiquetage énergétique d’une durée de 24 mois est la seconde phase du projet d’étiquetage énergétique mis en œuvre en 2012-2013 dans l’espace UEMOA. Il vise à améliorer l’efficacité énergétique des équipements électriques utilisés dans les bâtiments résidentiels, publics et commerciaux par l’adoption des normes et d’étiquetage pour les lampes électriques et les appareils électroménagers.
Le second projet relatif au code d’Efficacité Energétique (EE) entend développer un code régional d’EE. Il servira de modèle à l’intégration d’exigences minimales dans les normes de construction des bâtiments neufs des secteurs résidentiel, institutionnel et commercial des pays de l’UEMOA.
ATOP/BBG/SAS/AK
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire