Les agents d’Etat civil des différentes localités de la préfecture du Zio, ont pris part à une rencontre de présentation et de remise du « Guide de l’Agent de l’Etat Civil ».
La rencontre, tenue le 27 octobre dernier à Tsévié, est initiée par l’ONG Agir Plus pour entamer la vulgarisation d’un document préalablement validé par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales afin d’encourager une meilleure organisation dans l’administration de l’Etat civil au Togo. Ce document pourra, à terme, permettre de pallier le dysfonctionnement du système d’enregistrement et de production des actes relatifs à l’état des citoyens défaillant dans le pays.
Ce document porte sur l’Etat civil et ses différents aspects, la maîtrise des différents termes relatifs à l’Etat civil et les textes légaux de l’Etat civil. La plupart des agents s’exerçant dans ce domaine n’ont pas les éléments nécessaires pour appréhender la complexité de leur tâche. C’est donc le soulagement, une satisfaction populaire avec l’élaboration d’un tel guide qui vient régler les questions majeures d’établissement des actes civiques aux citoyens. Il comble les lacunes constatées jusqu’alors dans ces services. La question de la faiblesse de l’état civil dans nos pays est récurrente.
Laisser un commentaire