Le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation en collaboration avec le Groupe de réflexion et d’action Femme démocratie et développement (GF2D), organise un atelier de formation sur la prise en charge psychologique des victimes des Violences Basées sur le Genre (VBG) et les textes juridiques en faveur des femmes du 27 au 31 octobre à Lomé.
Cette formation co-financée par l’Etat et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) réunit des responsables et personnels des neuf centres d’écoute que sont des psychologues, sociologues, assistants sociaux et des agents de promotion sociale. Elle permettra de renforcer les capacités des participants pour la prévention et la facilitation de la répression de violences ainsi que la protection des victimes.
Les bénéficiaires de cette formation planchent sur les différents types, causes et conséquences des VBG, la prise en charge psychologique des victimes de VBG et les droits humains, les libertés fondamentales et les mécanismes de protection des droits humains, le droit de la famille, les successions, l’organisation judiciaire et les procédures judiciaires au Togo.
Les responsables et personnels des centres d’écoute auront pour mission l’écoute et l’accompagnement des victimes à travers l’identification des besoins juridiques à leurs problèmes. Les femmes et les filles sont souvent confrontées aux violences liées au viol, au harcèlement, à l’esclavage sexuel et à la violence physique.
ATOP/BBG/AS/GL
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire