Des organisations syndicales et de la société civile appellent à la mise en œuvre des recommandations de la CVJR

CVJRLes membres des organisations syndicales et de la société civile sur initiative de la Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction (FTBC), membre de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) ont organisé à Lomé un forum sur les conditions pour la promotion de l’Etat de Droit, de la démocratie en vue d’une élection transparente, libre et sans violence. Les participants ont suivi des communications faites à la lumière de la situation socio-politique et du contexte actuel du Togo. Des recommandations ont été faites à l’issue des travaux à l’endroit des différents acteurs animant la vie politique du pays.

Entre autres recommandations, l’initiation et la conduite de plaidoyers avec la PCJV à l’endroit des acteurs de la vie politique togolaise et la communauté internationale pour la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) et surtout celles relatives aux réformes constitutionnelles et institutionnelles de manière consensuelle avant les élections présidentielles et locales.

Il s’agit également de la mobilisation des populations togolaises pour une appropriation des travaux de la CVJR à travers l’organisation des conférences, des journées, des ateliers et des émissions-débats sur les médias, pour une élection libre, transparente et sans violence.

Le forum recommande aussi l’organisation des émissions de sensibilisation et d’information aux travailleurs et à la population sur l’importance du vote, du rôle des observateurs électoraux, et surtout pour une élection apaisée et sans violence. Les participants au forum appellent à la création des cadres de discussion entre les acteurs politiques et la population. Les travaux ont été dirigés par le secrétaire général de la FTBC, Gbandjou Ayao. Celui-ci a réitéré la nécessité de la mise en œuvre des réformes institutionnelles et constitutionnelles et des recommandations de la CVJR contenues dans le livre blanc avant les échéances prochaines. Il a appelé toutes les organisations syndicales et la société civile à se fondre dans la dynamique pour un aboutissement sans heurts du processus enclenché.

ATOP/BK/KYA/KAP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire