Djibril Ouatta, le fringant directeur de Moov Togo, n’aura pas pu résister à la bourrasque de l’amende d’un milliards CFA infligée à la société de téléphonie mobile privée, pour non-ouverture du capital aux nationaux togolais. Le groupe émirati Etisalat, dont la filiale est Moov Togo, a limogé l’Ivoirien pour déficit de management et de gestion des relations avec les autorités publiques togolaises. En signant son contrat d’installation au Togo, Moov devrait, selon l’Autorité de règlementation des secteurs des postes et des télécommunications (ARTP), ouvrir son capital aux Togolais. L’ARTP inflige ainsi à Moov une seconde amende, en l’espace de 5 ans.
Le directeur limogé était pourtant apprécié pour sa gestion et considéré comme l’artisan du renouvellement de cette société qui dame aujourd’hui le pion à la société publique Togocel. M. Djibril Ouattara était arrivé en 2009 alors que la société subissait cinq mois de fermeture et des milliards CFA imposés par l’ARTP pour non renouvellement de sa licence. En l’espace de deux ans et 50 milliards CFA d’investissement réalisés dans le domaine des nouvelles technologies modernes, la société connut une croissance exponentielle de ses abonnés, passés à 1,3 millions, soit 47% du marché national. Une part de marché qui n’a cesse de croître. Depuis près d’un an, la société a introduit les transactions financières numériques.
Djibril a obtenu un MBA à MIT-Sloan School of Management aux USA. Il est aussi titulaire d’un DESS en Stratégie et Gestion d’Entreprises à l’Université de Paris 1, du diplôme du Centre d’Etude Financière, Economique et Bancaires à Marseille. Au début de ses études supérieur, il a d’abord obtenu le diplôme d’ingénieur ENSIA de l’actuel Institut National Polytechnique (ex INSET) en Côte d’Ivoire.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire