Les fonds qatari servent déjà dans le social et le culturel au Togo

QATARILa semaine écoulée, le Qatar a annoncé, en marge du sommet de l’UEMOA dans ce pays, avoir prévu plusieurs centaines de milliards de FCFA pour le développement du Togo.  La mise est à la limite du tournis. L’ONG AL- WIFAR, installée depuis quelques années à Lomé œuvre déjà pour le développement social et culturel dans notre pays. Sa consœur qatari « CHEIKH EID », basée au Qatar, vient de débloquer la rondelette de 35 millions de FCFA pour financer  la construction d’un centre islamique « HACHIM » devant abriter le collège Franco-Arabe à Cinkassé, ville frontière nord avec le Burkina Faso. Les locaux ont fait l’objet d’inauguration le 5 septembre dernier dans la localité.

Le centre en question comprend trois bâtiments scolaires de trois classes chacun, d’une mosquée, d’un bureau pour l’administration du centre, d’un logement pour le responsable du centre, des sanitaires et d’une case à moulin destinée au centre dans le cadre du développement des activités génératrices de revenus.

Les donateurs  viennent combler la sollicitation des bénéficiaires dans une localité qui manque d’infrastructures scolaires de cette envergure. Ainsi populations et autorités locales n’ont pas manqué de dire leur gratitude aux promoteurs des deux structures mais aussi à l’autorité de l’éducation nationale qui a collaboré pour appuyer les efforts du gouvernement. La ville de Cinkassé avec une population très islamisée qui se désenclave progressivement en matière d’infrastructures éducatives, malgré tous ses atouts économiques, prépare ainsi pour tous les fils de la préfecture, la rentrée scolaire prévue pour la fin du mois de septembre.

L’établissement situé à la sortie Est de la ville ouvre ses portes dès la rentrée prochaine au profit des élèves des collèges et lycées.

Le temps    

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire