Comment se protéger contre le virus Ebola

Faute de vaccins et de traitement, comment se protéger du virus Ebola, qui frappe plusieurs pays ouest africains et a déjà fait plus de 1000 morts? Le Temps vous propose quelques points que conseillent les professionnels de la santé, pour éviter d’attraper cette maladie impitoyable, qui s’accompagne d’un taux de mortalité proche de 90 %. Elément essentiel de ces mesures de prévention : éviter le contact avec le malade et le virus.ebola en guinee

1. Eviter d’aller dans les zones affectées

Vu la nocivité et son rythme de propagation, il est fortement recommandé de s’abstenir de voyager dans les régions affectées, dès qu’une épidémie est déclarée. Les personnels de santé, les équipes de secours et les officiels ne peuvent bien sûr pas faire appel à cette mesure au risque de laisser l’épidémie se propager. Outre ces catégories, toute autre personne peut éviter de se rendre les foyers actifs du virus.

2. Se laver les mains très fréquemment

Pour ceux vivent dans le foyer de l’épidémie, ou qui craignent une contamination au contact d’autres personnes, il est fortement recommander de se laver les mains fréquemment. C’est l’une des mesures préventives les plus indiquées. Il faut le faire en utilisant de l’eau et du savon ou encore des produits désinfectants à base d’alcool, là où l’eau et le savon font défaut.

3. Éviter la viande de brousse

Il est établi que le virus est dans la plupart des cas transmis par la viande provenant de la viande de brousse. Il faut donc éviter de consommer ce type de viande dans les pays réputés abriter le virus.

4. Eviter le contact avec les personnes infectées

Cette mesure s’adresse surtout aux familles des personnes déjà touchées ou au personnel médical. Il faut éviter tout contact avec les liquides ou tissus provenant du malade (sang, urine, sperme, sécrétions vaginales, salive, etc.). Les personnes atteintes deviennent très contagieuse au dernier stade de la maladie.

5. Mesures pour le personnel soignant

Médecins, infirmiers, aides-soignants et équipe de secours doivent porter des tenues de protection adéquates qui permettent une isolation à 100 % du corps (, blouses, masques, gants, protection des yeux, etc). Il faut aussi s’assurer que les malades n’entrent pas en contact avec d’autres personnes.

6. Eviter le contact avec les personnes décédées

Les morts du virus restent contagieux. Il faut donc éviter tout contact avec les corps sans vie. Les personnes préposées aux soins mortuaires ou aux rites funéraires doivent prendre toutes les mesures de protection recommandées au personnel soignant afin d’éviter le contact avec le virus.

Aucun traitement, ni vaccin spécifique n’existe à ce jour. Les personnes atteintes du virus doivent être rapidement isolées. L’Organisation mondiale de la Santé recommande l’utilisation de gants et d’équipements de protection à toute personne interagissant avec un malade ou un animal infecté. Au niveau de l’alimentation, la viande doit être soigneusement cuite avant d’être consommée. Quant aux personnes mortes de cette infection, leur corps doivent être enterrés rapidement.

Si la cause première des poussées épidémiques en Afrique reste mystérieuse, on considère que certaines chauves-souris frugivores seraient le “réservoir naturel” du virus.

[amazon text=Amazon&template=carousel]


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Rédaction Le Temps 976 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: [email protected]/[email protected]

Laisser un commentaire