La Société Togolaise de Chimie (SOTOCHIM), la section togolaise de la Société Ouest-Africaine de Chimie (SOACHIM) a tenu le samedi 26 juillet à Lomé, son assemblée générale autour du thème « l’importance de la chimie et disciplines assimilées dans la promotion de la science, la technologie et l’innovation au Togo».
Les délégués constitués d’enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et d’étudiants des parcours chimiques, biochimiques et biologiques ont adopté le rapport d’activités du comité préparatoire, les statuts et règlement intérieur de la société. Ils ont également échangé sur le thème du jour dans le souci d’assurer leur part de responsabilité dans la mise en œuvre de la politique de développement de la science, de la technologie et de l’innovation au Togo. La rencontre a permis de réfléchir sur la redynamisation de la SOTOCHIM et la mobilisation des chercheurs, enseignants, étudiants et industriels autour de ce thème fédérateur et fertile. Mais au-delà, la promotion de la science, la technologie et l’innovation, base de développement socioéconomique de tout Etat, mérite d’être soutenue et encouragée à tous égards.
Il a été demandé à tous de saisir toutes les opportunités pour engager des actions innovantes et constructives pour l’éclosion et l’émergence des talents en sciences chimiques ainsi que les applications dans le développement industriel du Togo.
Le tissu industriel du Togo est essentiellement composé d’unités agroalimentaires et d’industries minières dans lesquelles interviennent la chimie et ses disciplines assimilées. C’est dire que le développement de cette industrie nécessite la formation d’une main d’œuvre qualifiée, d’une recherche appliquée en matière de transformation et d’amélioration de la qualité des produits, la protection des ressources naturelles et de l’environnement pour un développement durable.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire