Un « Comité d’Hommes de la Santé de Reproduction » est installé à Galangachi

Les populations de Galangachi sont soucieuses de l’implication des hommes dans l’amélioration des conditions de santé de la mère et de l’enfant dans leur village et les environs. Galangachi est le chef-lieu du canton situé à 18km au nord de la ville de Mango dans la préfecture de l’Oti. Sous l’initiative de la section Savanes de la Croix-Rouge Togolaise, un Comité d’Hommes de la Santé de Reproduction (CH/SR) a été officiellement installé en début du mois dans le canton en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Femme et celui de la Santé, appuyée financièrement par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Le « Comité d’Hommes de la Santé de Reproduction » (CH/SR) est en projet dans l’ambition d’apporter une solution durable à l’implication des hommes dans la santé de la mère et de l’enfant. L’idée de départ est issue de l’existence des cellules « papas clubs » dans cinq villages autour du canton. Il s’agissait d’enrôler les capacités existantes dans le village en matière de responsabilité de pères d’assumer leur rôle de pères, une mobilisation des pères autour des mères pour relever le défi de la santé dans la région. A côté de ce comité et dans une synergie d’actions, les «papas clubs » vont intervenir au niveau des communautés en matière de la santé, et vont collaborer avec ces formations sanitaires en vue de trouver ensemble avec le personnel de l’Unité de Soins Périphériques (USP) du village, des voies et moyens pour améliorer la santé de la reproduction et les conditions de santé des familles.
Le comité étant formel, il aura pour mission d’amener les hommes à être des pères de familles responsables. Le souhait des autres « papas clubs » de la localité est qu’il se fasse que de nouveaux Comités d’hommes dans les autres localités soient mis en place pour accompagner formellement les activités dans les formations sanitaires.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1059 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire