Un atelier de formation sur la lutte contre les additions et la toxicomanie organisée par l’association Recherche Action Prévention Accompagnement des Additions (RAPAA) en collaboration avec le Comité National Anti-Drogue (CNAD) à l’endroit de ses membres psychologues et sociologues, a ouvert ses travaux le lundi 7 juillet à Lomé.
Cette formation d’une semaine est placée sous le thème « oui, c’est possible de prévenir et de traiter les troubles liés à l’usage de drogues ». Elle sera une occasion d’édifier davantage les participants sur les causes, les attitudes, comportements et pratiques face aux additions des substances psycho-actives. Les bénéficiaires vont échanger sur le dépistage, le diagnostic et l’intervention brève en matière de prévention d’usage des substances psycho-actives. Ils seront également renforcés en techniques de prise en charge des jeunes toxicomanes.
La finalité est de permettre aux participants d’accompagner et de prendre de façon efficiente, psychologiquement et socialement les personnes en état de dépendance ainsi que leurs familles. La RAPAA envisage dans cette logique, d’ouvrir un centre d’écoute et de créer un numéro vert pour la prise en charge des scolaires, étudiants et enfants de rue qui dépendent des drogues et des substances stupéfiantes.
Une campagne de sensibilisation sera organisée à l’endroit de la population et un plaidoyer sera ouvert auprès des décideurs afin de mieux combattre le phénomène.
L’effet de masse, le manque de confiance, et de formation des jeunes, la sous-estimation de soi, sont à la base de l’usage des drogues dont dépendent plusieurs personnes.
ATOP/AS/KYA
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire